Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Depuis le 1er mars 2012, la surface de plancher remplace les notions de SHON et SHOB, influençant les autorisations d'urbanisme. Elle est calculée à partir du nu intérieur des façades, déduisant certaines surfaces comme les murs, escaliers, et locaux techniques. L'emprise au sol est définie par la projection verticale du volume de la construction. Les PLU peuvent interpréter ces notions, impactant les projets. Le recours à un architecte est obligatoire pour des projets dépassant 150 m².
Depuis le 1er mars 2012, la surface de plancher a remplacé les notions de SHON et de SHOB. Les services instructeurs prennent désormais en compte la surface de plancher et l’emprise au sol de la construction ou des travaux projetés.
La surface de plancher (SDP) est définie comme « la somme des surfaces de plancher closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades du bâtiment ».
Le décret n° 2011-2054 du 29 décembre 2011 est venu préciser la définition de la surface de plancher introduite par l’ ordonnance n° 2011-1539 du 16 novembre 2011 , en indiquant les surfaces déductibles.
Ainsi la surface de plancher de la construction est-elle égale à la somme des surfaces de p...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
08/04/25
Alimentation : la stratégie gouvernementale en consultation, critiques des ONG
08/04/25
Simplification du droit de l'urbanisme : le député Harold Huwart dessine les contours d'une prochaine loi
28/03/25
Les zones à faibles émissions : pensées pour la Santé publique mais dénoncées comme une "bombe sociale"
Versionbeta